Vous souhaitez devenir ambulancier ou ambulancière ?

L' ambulancier diplômé d'état

Véritable spécialiste du transport sanitaire, l’ambulancier diplômé d’État est un professionnel de santé responsable des patients qu’il prend en charge et transporte.
Sens de l’adaptation, esprit d’initiative, technicité et professionnalisme caractérisent cet acteur incontournable de la chaîne de soins et de secours.

L’ambulancier assure essentiellement, sur prescription d’un médecin, le transport sanitaire des malades vers les hôpitaux, les cliniques, les centres de traitement, les maisons de retraite, les maisons de convalescence, de rééducation… Il pratique l’intervention urgente à domicile à la demande du SAMU.

Centre Ambulancier de Dax

Si la plupart de ses déplacements se font sur un rayon de 150 km, il peut être souvent amené à se déplacer sur toute la France, voire à l’étranger. 70% des transports qu’il effectue sont prévus à l’avance. Les 30% restants concernent des transports non planifiés, tels que des interventions urgentes à domicile à la demande du SAMU ou encore des rapatriements sanitaires de voyageurs nécessitant des soins médicaux provenant d’autres régions et demandant un retour ou un transfert vers leur lieu de résidence habituel ou une structure médicale proche. L’ ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires. Durant le transport, il adapte sa vitesse selon l’état du malade.

Il est amené à étudier les itinéraires pour effectuer le transport en un minimum de temps mais surtout afin que le trajet soit le plus confortable pour le malade ou le blessé. Il doit être capable d’estimer la gravité de l’état du malade pendant le trajet et peut être amené à prodiguer les premiers secours tels que la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque), le pansement de blessures ou encore la pose d’un collier cervical…

Il remplit certaines tâches administratives (feuille de surveillance, dossier de prise en charge…) et, bien que cela ne soit pas une obligation, aide à la réalisation des formalités d’admission et de sortie des structures. Il peut se trouver en contact avec les proches du malade et être amené à les réconforter. L’ ambulancier entretient son véhicule et son matériel : lavage extérieur, nettoyage et désinfection intérieurs, vérification des dates de péremption et inventaire, contrôle du matériel…

L’accès à la formation d’ambulancier se fait par un concours d’entrée. La durée de la formation est de 800 heures. Ce cursus est composé de huit modules thématiques.

Suite à l’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier, il existe différentes formations thématiques qui peuvent être suivies, telles que la FAE SMUR, la bariatrie, la pédiatrie, ainsi que des formations provenant d’outre-Atlantique comme le PHTLS. Ces formations vous permettront d’acquérir de nouvelles connaissances, d’améliorer vos compétences techniques et de revisiter vos gestes. Elles constituent un savoir essentiel pour tout ambulancier souhaitant évoluer et améliorer sa pratique professionnelle.

Centre Ambulancier de Dax

L' auxiliaire ambulancier

L’équipier de l’ambulancier, ce conducteur accompli, également dispensateur des gestes d’urgence, apporte son aide indispensable à l’ambulancier D.E. dans toutes les prises en charge des patients en ambulance.

Il assure également la conduite du véhicule sanitaire léger.

Une formation de deux semaines permet d’accéder à un diplôme d’auxiliaire ambulancier.

Centre Ambulancier de Dax

Renseignements : Formation Ambulancier

POSTULEZ AU CENTRE AMBULANCIER DE DAX